Expulsés par la police, les riverains du QG de Sarko investissent le web

Publié le par kandidatür


Rue d'Enghien, dans le 10ème arrondissement de Paris, les riverains du QG de campagne de Sarkozy ne sont pas contents et le disent haut et fort sur internet. De plus en plus de blogs fleurissent sur la toile pour dénoncer "les opérations de filtrage" menées par la police et les RG, photos à l'appui d'un Etat policier au coeur de Paris.
Trouvé sur le site Un Charter pour Neuilly :  "L'UMP et le Ministère de l'Intérieur en déployant depuis plus d'un mois d'énormes forces de répression dans le quartier ont décidé d'utiliser le 10ème arrondissement comme quartier pilote de ce qui deviendra au soir du 6 mai l'Etat Sarkozy, un Etat plein de caméras, de fourgons, d'interpellations et d'intimidations. (...)
Lorsque j’ai décidé de regagner mon appartement, ma carte d’identité n’a pas suffit car elle n’indique pas mon adresse actuelle : il a fallu que je montre mon attestation d’assurance maladie..."
Témoignage également plein d'ironie déniché sur le site du Comité Rentre chez toi : "La semaine dernière, après les bouclages successifs du quartier par les forces de l'ordre ainsi que la forte présence policière en général, certains se sont exprimés en faveur de cela, comme d'un avantage pour le quartier, éloignant ainsi les petits dealers, les buveurs, bagarreurs, voleurs, squateurs (?) On a entendu dire aussi que "depuis que Sarkozy est là, le quartier est plus propre". (...) On pourrait dire : voilà la solution. Pourquoi ne pas mettre un car de CRS par rue. 100, 200 hommes ou plus par quartier (ici pour 4 ou 5 rues) ?."

Côté actions, les collectifs ne manquent pas non plus d'idées. Après "l'initiative Orange" qui consiste à accrocher des banderoles de couleur orange aux fenêtres pour s'opposer à la présence de Nicolas Sarkozy rue d'Enghien, les habitants lancent maintenant l'opération "Votre Nouveau Visage" pour défiler dans le quartier avec un masque de Sarkozy...  Finalement, "la police de proximité" a du bon : ça libère la créativité !

Publié dans News

Commenter cet article

Solférino 01/03/2007 09:19

En revanche, je confirme qu'il n'y a aucun CRS, aucun policier devant le siège de campagne de Ségolène. A tel point qu'elle s'est faite cambriolé !http://www.lefigaro.fr/fil-info/20070228.WWW000000283_desirs_d_avenir_cambriole.htmlMais que fait la police ?

Jean-Pierre 27/02/2007 08:03

Ils ont raison de mettre quinze cars de CRS, c'est dangeureux de faire de la politique à Paris :http://www.20minutes.fr/articles/2007/02/08/20070208-actualite-france-Huit-permanences-de-parti-politique-vandalisees.php.En même temps, voilà une vraie police de quartier. Dommage que ce soit juste la police d'un quartier.

Ego 26/02/2007 20:24

Je bossais dans le coin il y a pas longtemps et c'est assez incroyable le nombre de CRS qui quadrillent le quartier ! D'ailleurs je me posais la question de savoir s'ils protègent le ministre de l'intérieur ou le candidat de l'UMP... à éclaircir !