Atlantico, un sous-marin de l'UMP ?

Publié le par kandidatür

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Vous connaissez The daily Beast ? Et The Huffingtonpost ? Non ? Pas très grave. Sachez seulement qu'il s'agit là de deux nouveaux sites nord-américains dont la blogosphère parle beaucoup. Parce qu'ils font de l'audience. Et pas qu'un peu. En quelques mois, The Huffingtonpost rivalise avec les journaux en ligne les mieux installés. Son audience est aujourd'hui de 13 millions de visiteurs uniques par jour. A titre de comparaison, le New York Times compte 19 millions de visiteurs uniques par mois. Evidemment, en France, tout le monde veut faire le même, histoire de tailler des croupières au Figaro.fr, au Monde.fr et autres mastodontes en ligne. Rappellons juste que le Huffingtonpost est une vaste imposture. Il fonctionne grace à un moteur de recherche complexe qui sélectionne les news du web en fonction de critères prédéfinis. Contenus de blogs, news de sites professionnels, tout y passe... Il s'agit ensuite de tailler, de lcompiler, de récupérer une photo par ci, par là, de saupoudrer le tout d'un édito un peu ronflant et de servir tout chaud à l'interaute. Ca, c'est de la presse en ligne, coco ! Tu t'offres un algorythme qui tue, deux stagiaires qui coupent les textes, et hop, t'es le roi de l'audience !

Le Huffingtonpost "made in France" devrait s'appeler Atlantico. Il devrait sortir des cartons dans les jours qui viennent. Qui sont les actionnaires de ce formidables projet ? Il est question de Charles Beigbeder, l'ex-king de l'électricité low cost. On parle aussi de Arnaud Dassier... Cela vous dit quelque chose ? Mais oui, Arnaud Dassier, c'est le bras numérique de l'UMP, le patron de l'agence Les enchanteurs des nouveaux médias, le gars qui a dirigé la campagne de Nicolas Sarkozy sur la toile. Alors, évidemment, on a quelque doute sur  Atlantico. Même si le créateur Jean-Sebastien Ferjou, et son confrère Pierre Guyot expliquent que les actionnaires n'auront pas d'influence sur la ligne éditoriale. On parie ? 

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